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Ma Petite Voix m'a dit
AVE VERUM CORPUS


FRISE-FLEURS
« Avoir la foi, c'est signer une feuille blanche et permettre à Dieu d'y écrire ce qu'il veut. »  Saint Augustin

Chapelle de Wohlfartshoffen

Ton Silence, ma petite chapelle bien-aimée, s'est gravé dans mon âme.

 

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À ma France, il faut son Roi.

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France, Fille Aînée de l'Église, retrouve ta Mémoire, sinon tu périras !

FRISE-FLEURS

SOS FRANCE EN DANGER

  "je sçay bien que les Anglois me feront mourir, croyant qu'après ma mort ils gagneront sur le royaume de France ; mais quand même ils seraient cent mille godons de plus qu'ils ne sont présentement, ils n'auraient pas ce royaume". Ste Jeanne d'Arc



FRISE-FLEURS

Christus Vincit, Christus Regnat, Christus Imperat

FRISE-FLEURS

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« Tout n’est pas fini dans le siècle que nous traversons : On voudrait détruire la Sainte Église et la France Catholique.

Quand on connaitra les secrets des âmes, secrets en ce moment cachés, on verra que c’est par vous, ô Marie, que la France aura été sauvée. »

 Berguille

In hoc

frise Lys

Hommage au Silence - Ode à mon Ange Gardien

 

FRISE-FLEURS                                                                                   

Archange Rouleau

 

 Qu’il est doux se promener avec toi,

 les matins roux, le long des bois,

 çà et là surprendre des fleurs en robes des champs,

 ci et là s'incliner pour inlassablement laisser

 nos mains caresser

 les mousses épaisses

 des chemins insoucieux.

 ***+***
Unis pour l'éternité dans le Silence

et

la Joie infinie de la Liberté en Dieu.

 

L'envers du décors ---S

 

FRISE-FLEURS

France pays multiculturel

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FRISE-FLEURS                                                                                                    

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Jeanneliberatrice

14 novembre 2020

S’il n’est plus « vicaire du Christ », de qui le pape François est-il vicaire ?

 

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Le diable est dans les détails, dit-on. Cette formule peut venir à l’esprit quand on apprend, dans La Croix, sous le titre « Le pape est-il toujours « vicaire de Jésus-Christ ? », que l’édition 2020 de l’Annuaire pontifical, qui rassemble les noms de tous les responsables hiérarchiques de l’Église catholique, a fait bondir certains cardinaux. Dans l’article réservé au pape, apparemment avec son accord, la mention de « vicaire de Jésus-Christ », qui ouvre habituellement la liste des titres pontificaux, a été reléguée dans une note de bas de page regroupant ses autres titres traditionnels.

Certains y voient un geste d’humilité, dont le pape semble friand. Non content de vouloir se faire appeler « François », ses premiers mots, après son élection, marquèrent par leur simplicité : « Bonne nuit et bon repos ! » dit-il à l’assistance, oubliant qu’un excès de simplicité peut devenir affectation. Mais le cardinal Gerhard Ludwig Müller, ancien préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a vu rouge comme son habit. Il dénonce, dans le journal catholique Die Tagespost, une « barbarie théologique ». Selon lui, le titre de « vicaire de Jésus-Christ » a une signification dogmatique : il découle directement des évangiles, dans lesquels Jésus a donné à Pierre l’autorité dans l’Église.

D’aucuns penseront que c’est une querelle byzantine, digne de quelque « Sorbonicole » de Rabelais : « vicaire de Jésus-Christ » ou non, le pape reste le pape ! Ce n’est pas si simple. Le cardinal allemand relève, en effet, qu’un regard sur les travaux du concile Vatican II, peu suspect de conservatisme, aurait sauvé les rédacteurs de l’Annuaire de cette regrettable erreur. L’un des textes fondamentaux du concile, Lumen gentium, évoque « le successeur de Pierre, vicaire du Christ, et chef visible de toute l’Église ».

« Foin de ces vaines querelles ! » penserez-vous peut-être. Le pape François est un pape comme les autres – l’Histoire en a connu de pires –, avec ses qualités et ses défauts, tantôt progressiste, tantôt conservateur, coléreux parfois. Mais le cardinal Journet (1891-1975), qui participa activement au concile, dans son ouvrage L’Église du Verbe incarné, va dans le même sens : « Pierre est le vicaire du Christ […] La juridiction ne remonte pas de l’Église jusqu’à lui, elle descend de lui jusqu’à l’Église. Le Christ la lui donne directement et immédiatement, il ne la donne pas d’abord à l’Église avec charge de la lui transmettre. »

Si l’on comprend bien, la disparition de la mention « vicaire de Jésus-Christ » ne serait pas anodine et semble correspondre à l’image que veut donner le pape François de lui-même. Il est moins investi par Dieu que par les hommes qui lui font confiance, au-delà même des catholiques. Voilà qui plaira aux progressistes qui voudraient que l’Église fonctionnât sur le modèle des démocraties et que le pape et les évêques, comme le président de la , fussent élus au suffrage universel. Comme si nos démocraties étaient exemptes de tout défaut et qu’il suffisait d’un vote pour avoir un bon Président.

Le problème, c’est que, si le pape n’est plus le « vicaire du Christ », il perd une partie de son caractère sacré et, si l’on ose dire, beaucoup de son intérêt. Sa mission ne procédant pas de Dieu, mais des hommes, il n’est plus qu’un guide spirituel parmi d’autres et, quand il prend les positions du pape François sur l’immigration, il exprime l’opinion, toute relative, d’un politicien. On peut comprendre que beaucoup de chrétiens aimeraient que le pape fût autre chose qu’un dirigeant associatif ou un syndicaliste, fût-il pieux.

Philippe Kerlouan

Source

S'il n'est plus " vicaire du Christ ", de qui le pape François est-il vicaire ?

Le diable est dans les détails, dit-on. Cette formule peut venir à l'esprit quand on apprend, dans La Croix, sous le titre " Le pape est-il toujours " vicaire de Jésus-Christ ? ", que l'édition 2020 de l' Annuaire pontifical, qui rassemble les noms de tous les responsables hiérarchiques de l'Église catholique, a fait bondir certains cardinaux.

https://www.bvoltaire.fr

 

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